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Conférence d'Edith TARTAR GODDET

Le diaporama de la conférence de Mme Tartar Goddet sur :" Prévenir la violence; gérer les conflits; construire des relations souples avec l'enfant/l'élève, la classe, les parents

Stratégies de lecture et d'écriture

Le site Stratégies lecture propose des aide-mémoires destinés aux élèves pour écrire et des fiches d'accompagnement pour les enseignants.
Ces documents pourraient servir de base pour être adaptés aux productions orales.
Ils vont dans le sens d'une démarche d'enseignement explicite.

Canopé 85 a identifié et classé dans des tableaux thématiques plus de 400 webdocumentaires accessibles gratuitement en ligne. Pratique, cela va vous permettre de vous y retrouver dans toutes ces ressources consultables en ligne d’un simple clic.

Treize tableaux thématiques sont proposés: Langues vivantes  étrangères, Sport, Lettres, Histoire, Sciences, Arts, Santé, Valeurs de la République, mais aussi Pédagogie, Éducation aux médias et à l’information. ou encore Orientation professionnelle

https://www.symbaloo.com/profile/atelier-canope-85 

semaine des mathématiques

La sixième semaine des mathématiques se déroulera du lundi 13 au vendredi 19 mars 2017 sur le thème "Mathématiques et Langages".
Eduscol propose un guide pour organiser des actions éducatives de la maternelle au lycée.

Le guide

28eme semaine de la presse et des médias dans l'école

Les inscriptions à la 28e Semaine de la presse et des médias dans l'école sont ouvertes ! 

A La Réunion, elle aura lieu du 27 au 31 mars 2017 avec pour thème cette année : "D'où vient l'info?"

 

Le dossier pédagogique est déjà en ligne : http://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/dossiers-pedagogiques-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

Pour réserver votre colis presse et bénéficiez des offres numériques de nos partenaires, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne : http://clemi.limequery.org/index.php/597455/lang-fr

Attention, date limite d'inscription : vendredi 24/02/2017.


Plusieurs actions sont en cours d'ouverture, vous pouvez déjà les découvrir :

Le programme s'enrichit régulièrement, n'hésitez pas à consulter la rubrique sur le site académique : 

Livret laïcité

Afin d'accompagner la mise en oeuvre de la laïcité au quotidien dans les écoles et les établissements scolaires, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié, en octobre 2015, un "Livret laïcité". Cet outil indique des pistes pour faire comprendre et faire vivre la laïcité dans les écoles, collèges et lycées. Il fournit également des repères pour le dialogue et des éléments juridiques en cas de contestation ou de non-respect du principe de laïcité. Il a été augmenté et actualisé en ce mois de décembre 2016, afin d'être au plus près des situations concrètes qui peuvent se poser au cours d'une année scolaire.

Ce nouveau document est accessible sur Eduscol à l'adresse suivante : eduscol.education.fr/cid96047/outils-pedagogiques-pour-le-9-decembre-journee-anniversaire-de-la-loi-de-1905.html

Actualités de la circonscription

Évaluation du socle commun : documents d'accompagnement sur éduscol

Afin d'accompagner la mise en oeuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d'appui pour l'évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont désormais mis en ligne sur éduscol.

Ils proposent des situations d'évaluation sur lesquelles les enseignants peuvent s'appuyer pour déterminer le positionnement de l'élève pour les bilans de fin de cycle. Ils donnent notamment des indications pour définir collégialement la « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) des composantes du socle commun.

eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-la-maitrise-du-socle-commun-du-cycle-2-au-cycle-4.html

Ces documents illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n'ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d'évaluation. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait  pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

Dans les semaines à venir, des ressources complémentaires seront mises en ligne. Dans le cadre des programmes d'enseignement et en référence aux documents "Points d'appui pour l'évaluation", ces ressources viseront notamment à éclairer plus spécifiquement le lien existant entre l'activité ordinaire d'évaluation menée par chaque enseignant et les bilans établis en fin de cycle pour chaque élève

Projet "Ti guid'M@fate

Le projet tablettes "Ti guid M@fate", initié par les enseignants de Mafate, leurs élèves (notamment à Ilet à malheur) et la circonscription, a été retenu pour participer à la finale des Trophées du numérique, qui se tiendra dans le cadre du colloque e-education 2016 à l'ESENESR du 7 au 10 novembre 2016. Voici un lien vers le site à partir duquel on peut voir les différents projets sélectionnés:

e-education2016.com/trophees-du-numerique/vote-du-public/

Il est possible de voter pour le prix du public.

PrOGRAMMES DES ACTIONS EDUCATIVES 2016-2017

Circulaire n° 2016-138 du 19-9-2016

Les actions éducatives, en continuité et en complémentarité des programmes, valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches pédagogiques transversales et contribuent à développer les partenariats.

Le programme des actions éducatives 2016-2017, consultable sur le portail Éduscol, recense l'ensemble des opérations pilotées au niveau national.

Pour cette rentrée 2016, cette offre prend un relief particulier avec l'entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la mise en œuvre des nouveaux programmes de cycles sur l'ensemble de la scolarité obligatoire. De plus, cette année 2016-2017 est marquée par la mise en place, la généralisation ou la consolidation des parcours éducatifs : parcours d'éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours avenir et parcours éducatif de santé.

COOPERATION AVEC LES PARENTS

La loi du 8 juillet d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a fait du renforcement de la coopération avec les parents un des leviers de la réussite de tous les élèves.

Deux outils (DGESCO) qui pourront aider les équipes éducative et pédagogique dans la mise en œuvre de ces espaces parents dans chaque école et chaque établissement : un guide méthodologique à l'usage des professionnels et une plaquette à destination des parents.
eduscol.education.fr/cid100930/espaces-parents.html

Un  guide méthodologique à l'usage des professionnels  : Ce guide a pour ambition de proposer un cadre réglementaire, des éléments clefs pour asseoir une relation avec les parents, des ressources et des illustrations qui aideront à faire des espaces parents un élément moteur indispensable à la mise en œuvre  d'une véritable relation avec les parents. Il propose des leviers sur lesquels les professionnels peuvent s'appuyer pour favoriser le lien entre les familles, les équipes éducative et pédagogique et les acteurs territoriaux.

Une plaquette à destination des parents  : Cette plaquette a pour objectif de communiquer aux parents un cadre commun pour faire vivre l'espace parents à l'école, au collège ou au lycée. Personnalisable, cette plaquette permet pour chaque parent d'identifier, dès la rentrée, les acteurs qui facilitent le développement de la participation des parents à la vie des écoles et des établissements.

La mise en ligne du site mallette des parents  : Structuré sous forme de « kit », ce site a pour ambition de vous accompagner dans la construction du lien de confiance avec les parents, dans le cadre de temps d’échanges collectifs, d’entretiens individuels et de projets communs. Il reprend les ressources des mallettes des parents CP et 6ème déjà diffusés en format papier et propose, de nouvelles ressources pour accompagner la relation école - parents de la maternelle au lycée. Ce site sera progressivement enrichi :http://mallettedesparents.onisep.fr/

 

ACTUALITES

CASNAV


Le dossier de rentrée concernant le dispositif CASNAV du secteur EST et NORD-EST relevant des compétences de l'Animatrice CASNAV Madame Pascale DUBOIS.

Equipe éducative

Fiche de demande d'aide 2016

Lettre de rentrée

Planning de rentrée

Plaquette de présentation

Référents du bassin EST des UPE2A

 

 

BANQUES DE RESOURCES NUMERIQUES POUR L'ECOLE - BRNE

Les banques de ressources numériques éducatives  (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème.

Les banques de ressources numériques éducatives associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d’apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, langues vivantes étrangères, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets,, l’enseignement moral et civique (EMC) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Des aides en ligne sont prévues pour faciliter la prise en main de ces ressources.
Pour les découvrir chaque enseignant :
- s’inscrit directement à l’aide de son adresse académique,  sur les plateformes des banques de ressources numériques accessibles à partir du site dédié à l’école numérique : ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

RESSOURCES D'ACCOMPAGNEMENT

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l'école et du collège, le ministère met à la disposition des professeurs et des formateurs des ressources qui couvrent l’ensemble des enseignements du cycle 2 au cycle 4. Produites par la Dgesco en partenariat avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, ces ressources sont téléchargeables sur éduscol :

http://eduscol.education.fr/pid23199/ecole-elementaire-et-college.html


Ces ressources proposent des pistes concrètes pour s'approprier l'esprit des nouveaux programmes, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Destinées à accompagner l’expertise pédagogique des enseignants, ces ressources seront régulièrement enrichies par de nouvelles mises en ligne. Elles constituent une aide pour la mise en œuvre des nouveaux programmes, dans le respect de la liberté pédagogique des enseignants

Annuaire de circonscription mis à jour

L'annuaire de circonscription a été mis à jour. Vous trouverez ainsi les contacts des médecins scolaires et des assistantes sociales.

Newsletter - EchoSciences 2016

Cette communication (Newsletter 673 Ko) vous permettra d'avoir des liens hypertextes des productions en sciences en lien avec les programmes 2016.

Dans les nouveautés vous trouverez l'éclipse du 1er septembre 2016, "Paré pas paré" un dossier sur les enjeux des risques naturels de notre île, le chikungunya...

 

 

Suivi et évaluation des apprentissages des élèves en maternelle

Toutes les ressources pour l'évaluation en maternelle sont désormais disponibles sur Eduscol

Textes sur l'évaluation

Vous retrouverez dans le  BO n°3 du 21 janvier, les textes concernant les évaluations:

Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège
décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016- NOR MENE1531422D

Modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l’élève à l’issue de la dernière année de scolarité à l’école maternelle
arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016- NOR MENE1527416A

Contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège
arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016- NOR MENE1531425A

 

 

 

Nouvelles ressources

Vous trouverez dans l'espace réservé les documents de l'animation sciences cycle II et cycle III ainsi que les ressources du stage anglais.

La production des enseignants de la formation REP+ cycle 1 sur le lien oral/écrit se trouve sur le bloc-notes de la circonscription (espace bloc-notes)

 

 

Guide d'élaboration du PPMS

Vous trouverez au BO du 25 novembre 2015 la circulaire n° 2015-205 : 

Plan particulier de mise en sûreté face aux risques majeurs et en annexe de cette circulaire : le Guide d'élaboration du PPMS

 

 

Nouveaux programmes (BO du 26/11/15)

Les nouveaux programmes d'enseignement de l'école et du collège assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun.

 

Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3)

 

 

 

20 novembre : journée internationale des droits de l'enfant

Lieu d'éducation, de prévention et de protection, l'institution scolaire contribue à la construction progressive de la citoyenneté.

"L'école joue un rôle fondamental, en complément de celui des parents, dans une démarche de coéducation afin de favoriser le développement harmonieux de l'enfant et son accession progressive à l'autonomie. Son objectif en la matière est d'apprendre à l'enfant, dans le cadre scolaire, quels sont ses droits et comment ces droits sont protégés." (note de service n° 2015-190 du 10-11-2015).
Un dossier et des guides sont proposés sur le site Éduscol à l'adresse : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95108

 

119 Allô Enfance en danger

Concours C.GENIAL liaison école-collège

Le concours "C Génial école liaison collège", vous propose de donner sens aux programmes et permet d'entrer dans des actions de liaison avec le collège. Ce concours est ouvert à tous les cycles. Il vise à développer de l’ambition et de l’appétence pour les sciences. Le projet lauréat en 2015 dans le concours école a été inscrit au prix "main à la pâte" 2015, qui récompense des projets interdisciplinaires innovant et favorisant la démarche active chez les élèves ainsi que la collaboration inter-degré. Pour la première fois depuis 1999, La Réunion a eu une mention spéciale donnant lieu à une récompense financière pour l'école mise en valeur avec une cérémonie officielle de remise de prix au cours de l'année 2016.... (http://www.fondation-lamap.org/fr/prix-lamap) . Cette année, la proportion d'écoles primées sera augmentée (de 20 % à 33%) avec du matériel didactique et pédagogique concernant les sciences et la technologie en prix. Évidemment chaque élève participant aura un cadeau souvenir de cette expérience tant humaine que sociale et méthodologique avec des transferts possibles dans toutes les disciplines. Les modalités d'inscription à ce concours se réalisent en ligne sur le site: http://spc.ac-reunion.fr/

La main à la pâte : nouvelles ressources pour la rentrée

En cette rentrée scolaire, la Fondation La main à la pâte vous propose de nouvelles ressources pédagogiques.

Un guide scientifique, pédagogique et pratique pour faire de l'enseignement des sciences un moment plaisant qui fait adhérer et réfléchir les élèves.
Les enseignants peuvent aussi l'obtenir gratuitement par le site de la Main à la pâte.
Les fiches pratiques sont téléchargeables gratuitement sur le site ainsi que des animations.
Un forum permet également aux enseignants de collaborer.

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes d'EMC

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement moral et civique, le ministère de l’éducation nationale met en ligne un ensemble de ressources.


Ce premier ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des formateurs
propose des éclairages sur les méthodes et les démarches spécifiques de l’EMC :
- le débat argumenté ou réglé ;
- les dilemmes moraux ;
- la discussion à visée philosophique ;
- la méthode de clarification des valeurs ;
- les conseils d’élèves ;
- la médiation par les pairs.
Les ressources pédagogiques proposent également des pistes pour accompagner la mise en œuvre des programmes,
qui privilégient la mise en activité des élèves et prennent appui sur les différentes instances de l’école et de l’établissement.

Parlement des enfants

« Pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».

L'opération « Parlement des enfants », en favorisant la pratique du dialogue et du débat démocratique, participe de cet objectif et peut constituer un point d'appui pour la mise en place du parcours citoyen. S'adressant aux élèves de cours moyen 2e année (CM2), elle peut s'inscrire dans le cadre du nouveau programme d'enseignement moral et civique du cycle 3 où sont notamment abordés l'étude de thèmes visant à  « se sentir membre d'une collectivité par la compréhension du sens et des symboles de la République » et « comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une démocratie ».

Une circulaire fixe son organisation pour cette année.

Tablettes numériques de circonscription

La circonscription dispose de 16 tablettes ACER sous Androïd. Elles sont disponibles à l'inspection et utilisables pour un projet pédagogique de classe ou d'école. Les projets pourront être communiqués tout au long de l'année. La durée de l'emprunt est d'une période. Toutefois, en fonction de la disponibilité des tablettes, l'emprunt pourrait être prolongé.

Le prêt de ces tablettes doit faire l'objet d'une demande préalable en remplissant le formulaire ci-joint. Les demandes seront étudiées en fonction des critères suivants : présence ou non de matériel numérique dans l'école, nombre de classes impliquées, qualité du projet.

Evaluations diagnostiques CE2 : Banqu'outils pour l'évaluation

La banqu'outils pour l'évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l'enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d'identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.

Lien vers Eduscol

Mise en oeuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle

Ressources :

- guide national de mise en oeuvre.

- référentiel pour les quatre cycles et la contribution de l'E.A.C. aux 5 domaines du socle commun et pour chaque pilier : fréquenter, pratiquer, s'approprier. Cf. Arrêté du 1er juillet, paru au J.O. du 07/07/2015

- lettre d'informations n°1 La Réunion des arts qui propose un exemple de parcours en élémentaire.

Ressources pour le nouveau programme de maternelle

Pour vous accompagner dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes de l'école maternelle, deux ressources sont mises à disposition :

 

 

+ Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.

+ Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Graphisme et écriture
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Jouer et apprendre
- La scolarisation des enfants de moins de 3 ans

 

 

PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION

Le plan académique de formation est ouvert : inscriptions jusqu'au 8 septembre 2015

EDUCASOURCES : sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants

Educasources c'est quoi ?

Éducasources est la base nationale des ressources numériques en ligne fiables, de qualité, en adéquation avec les programmes scolaires et sélectionnées par des experts et des documentalistes du réseau Canopé. Elle est opérationnelle depuis 2006.

Éducasources s’adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM.

Éducasources n’est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau Canopé parmi un corpus de sites précis. Elles sont obligatoirement gratuites et accessibles sans identification préalable.

 

 

 

Circulaires sur la sécurité (BO 26/11/15)

Deux circulaires interministérielles concernant la sécurité ont été publiées au BO du 26 novembre 2015.
La première détaille les mesures de sécurité à mettre en oeuvre dans les écoles et établissements scolaires sous 30 jours ouvrés : lien
La seconde concerne les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) ; elle remplace la précédente circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002 et annonce la généralisation des PPMS : lien

 

  

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi de 7h45 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Le mercredi de 7h45 à 12h00

 

Adresse

3 bis, allée des manguiers

97412 BRAS-PANON

Localisation

Tél: 0262 51 76 46

Fax: 0262 51 76 55

ce.9741305A@ac-reunion.fr 

 

Prêt de tablettes numériques de circonscription

La circonscription dispose de tablettes destinées au prêt...

Informations-modalités d'emprunt

 

 

EDUCASOURCES

Sélection de ressources numériques en linge pour les enseignants.

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